Pour l'avoir utilisée avec succès pendant de nombreuses années sur les cheveux (très) longs de ma fille lors des alertes aux "totos" en école maternelle et en primaire, je peux vous affirmer que dans mon cas son utilisation m'a certainement fait économiser plus d'une bouteille de shampooing anti-poux !
L'huile essentielle de lavande bio est également un répulsif naturel contre les poux, mais attention de bien prendre la précaution très importante de ne surtout pas l'utiliser pure chez les enfants, car à fortes doses (comme la grande majorité des huiles essentielles), il est toxique pour eux ! Il faut donc l'utiliser très dilué (1 à 2 gouttes mélangées à un bon volume de shampoing suffisent largement), on peut aussi l'associer à un traitement anti-poux classique dans les mêmes proportions. Mais il ne doit jamais constituer le principe actif de base.
Précaution supplémentaire : mettez un gant de toilette mouillé sur les yeux de votre enfant afin de ne pas risquer d'irritation des yeux en cas de contact direct avec le mélange shampooing/lavande.